Sélectionnez une région
Soumettre

Réduire les infections du bloc opératoire grâce à l'affichage digital

Sujets
Bloc opératoire
Santé connectée
Digital door sign from Getinge kann reduce OR door openings
Sujets
Bloc opératoire
Santé connectée
S'abonner

Restez à jour! Abonnez-vous aux dernières actualités

Les infections bactériennes contractées par les patients en bloc opératoire constituent la forme la plus courante d'infection associée aux soins de santé. Les infections du site opératoire (ISO) constituent une menace importante pour la sécurité des patients, car elles ont tendance à entraîner une morbidité et une mortalité élevées. En effet, la recherche scientifique suggère que les ISO entraînent la mort dans 3 % des cas.[1]

Éviter les perturbations inutiles du bloc opératoire

La bonne nouvelle, c'est que les infections nosocomiales peuvent être évitées dans de nombreux cas. Dans le bloc opératoire, l'un des moyens de réduire le risque d'infection est d'éviter les perturbations inutiles pendant les interventions chirurgicales en réduisant au minimum le trafic entrant et sortant du bloc[2]

Réduire les ouvertures de la porte du bloc opératoire

L'intérêt d'une solution de contrôle de l'ouverture des portes a été mis en évidence par une étude de 2016 [3] qui a révélé que les mesures incluant la technologie numérique réduisaient considérablement le nombre d'ouvertures de portes, passant d'une moyenne de 37,8 par heure à 32,8 par heure au cours de la période du projet.

Comment, dès lors, réduire le nombre d'ouvertures de portes du bloc opératoire pendant les interventions chirurgicales ? L'une des solutions consiste à utiliser un affichage digital.

L'une des mesures les plus efficaces que nous puissions prendre pour réduire le risque d'infection au cours des opérations consiste à donner au personnel chirurgical de première ligne les moyens de modifier les pratiques qui contribuent à l'encombrement inutile des blocs opératoires. 

Mise à jour en temps réel d'informations détaillées sur le bloc opératoire

L'affichage digital peut donner une vue d'ensemble claire des interventions chirurgicales prévues et des mises à jour de l'avancement des procédures en cours dans la salle d'opération. L'application Torin SmartView de Getinge permet de mettre à jour en temps réel des informations complètes sur le bloc opératoire.

  • État de l'intervention chirurgicale en cours
  • État infectieux du patient
  • Statut de la salle
  • Et bien d'autres configurations d'écran personnalisées

Gardez votre personnel informé et optimisez les flux de travail chirurgicaux

Notre affichage digital indique la situation actuelle dans les environs du bloc opératoire. Elle affiche le type d'intervention en cours et sa progression, le personnel et le matériel chirurgical impliqués, ainsi que la prochaine intervention prévue. Le contenu peut être facilement adapté pour inclure des données sur les allergies, les infections et les risques similaires. En bref, il fournit toutes les informations nécessaires à un flux de travail chirurgical efficace.

Articles connexes

  1. 1. Mu Y, Edwards JR, Horan TC, Berrios-Torres SI, Fridkin SK. Improving risk-adjusted measures of surgical site infection for the national healthcare safety network - Améliorer les indicateurs d'infection du milieu opératoire en fonction des risques pour le réseau national de sécurité des soins de santé. Infect Control Hosp Epidemiol. 2011;32(10):970-986.

  2. 2. Birgand G, Haudebourg T, Grammatico-Guillon L, Moret L, Gouin F, Mauduit N, et al. Intraoperative door openings and surgical site infection: a causal association? - Ouvertures de portes peropératoires et infections du milieu hospitalier : un lien de cause à effet ? Clin Infect Dis. 2020;71:469–70. https://doi.org/10.1093/cid/ciz954.

  3. 3. Esser J, Shrinski K, Cady R, Belew J. Reducing OR Traffic Using Education, Policy Development, and Communication Technology - Réduire le trafic des blocs opératoires grâce à l'éducation, à l'élaboration de politiques et aux technologies de communication, ORN J. 2016 Jan;103(1):82-8. doi: 10.1016/j.aorn.2015.10.022.